APRÈS UNE OPÉRATION DU CANCER DU SEIN

  • Pratiquer une activité physique adaptée
  • Se battre contre la maladie
  • L’escrime : la réponse à une attaque
  • Se reconstruire physiquement et mentalement.

ACTUALITÉS...

Visite ministérielle de Laura FLESSEL : nos « Riposteuses » à l’honneur !

A l’occasion de son déplacement à Nancy le 12 juillet 2018, Madame la Ministre des Sports Laura FLESSEL s’est rendue à la salle d’armes du Cercle d’Escrime de Vandoeuvre lès Nancy pour y rencontrer nos « Riposteuses ».  En effet, l’ancienne multi-championne d’escrime à l’épée est également la marraine de « SOLUTION RIPOSTE ». Ce programme, destiné et spécialement adapté aux femmes opérées d’un cancer du sein, vise à les aider à se reconstruire grâce à la pratique du sabre. Après avoir réalisé une belle démonstration d’escrime devant les autorités présentes, nos « Riposteuses » ont pu longuement échanger avec Madame la Ministre.

Tous nos compliments et toutes nos félicitations à nos « Riposteuses » pour leur belle prestation et leur engagement ! Mesdames, vous forcez l’admiration et le respect de tous, bravo à Vous !

Un grand merci à Madame la Ministre pour sa visite, ainsi qu’à tous ceux qui ont permis par leur investissement que cette dernière soit un succès.

Plus de photos...

0 commentaires

Présentation de RIPOSTE à Saizerais

Dimanche 15 octobre, en partenariat avec NOVAMUT et avec le soutien de plusieurs associations, la Ville de Saizerais organisait une manifestation dans le cadre d’Octobre Rose et de la campagne de dépistage du cancer du sein. Après une marche de 5 km autour du village, les participants et invités ont pu assister à une démonstration d’escrime par Maître Pascal DAIZE. L’objectif était de présenter "SOLUTION RIPOSTE" et les bienfaits de l’escrime après une opération du sein : "Prendre les armes et les avoir en main pour s’en sortir".

Merci à Pascal pour sa participation et son investissement dans le sport-santé.

0 commentaires

Escrime et cancer du sein : on en parle encore !

Après Mirabelle TV, c'est au tour de France 3 Lorraine de se rendre à la salle d'armes du Cercle d'Escrime de Vandœuvre-lès-Nancy afin d'y interviewer Pascal DAIZE, notre maître d'armes, et les sabreuses de la solution "Riposte" ou comment l'escrime peut aider les patientes à retrouver une activité normale après une chirurgie du cancer du sein.

0 commentaires

Escrime et cancer du sein : on en parle à la télé !

Dans leur émission "Juste avant de zapper", les journalistes de Mirabelle TV ont diffusé début février un reportage intitulé " le sabre, une arme contre le cancer" qu'ils sont venus tourner au CEVN.

Reportage Mirabelle TV - Juste-avant-de-zapper - 03-02-17 (Le sujet démarre à la 7ème minute).

Bon visionnage à tous.

0 commentaires

L'escrime comme allié contre la maladie

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a organisé le mardi 4 octobre à 18h sur son site de Brabois une conférence intitulée « Activité physique et cancer, un allié dans la prise en charge », avec le Dr Cécile Delattre, médecin du sport, en partenariat avec le CHRU de Nancy et le Cercle d’Escrime de Vandoeuvre-les-Nancy. Cette conférence a présenté le projet de travail de groupe initié au niveau national par la Fédération Française d’Escrime et soutenu localement par notre maître d’armes, Pascal Daize. Ce projet part du principe que pratiquer une activité physique adaptée après une opération d’un cancer du sein ne peut être que bénéfique et permet d'améliorer le pronostic d’évolution de la maladie ; l’escrime, en particulier, permet d’utiliser le bras touché pour retrouver une fonctionnalité.

« Avoir une activité physique ou sportive est essentiel dans les suites d’un cancer du sein. L’escrime adaptée aux patientes est un moyen élégant et ludique de retrouver le plaisir de bouger », souligne le Dr Dominique Hornus-Dragne, médecin fédéral chargée du sport-santé auprès de la Fédération Française d’Escrime.

Le projet est en marche au CEVN : les cours ont commencé à la salle d’armes du Parc des Sport des Nations avec un premier groupe constitué de cinq personnes le vendredi matin de 11h00 à 12h30.

0 commentaires