L'escrime, un sport pour tous, entre histoire et modernité...


Escrime Sportive

Respect et maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe. L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !

 

L'équipement est indispensable à la pratique de l'escrime ; il assure un maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables. A savoir : en général, les clubs prêtent le matériel et la tenue.

 

Conversation par les armes, ces enchaînements d'actions constituent la "phrase d'armes". L'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire et de l'arbitre ainsi que des valeurs d'abnégation et de courage. Un seul but : toucher sans être touché.