Complot contre Louis XIII à Nancy

Après avoir assiégé la ville pendant un mois, les troupes françaises s’emparent de Nancy le 23 septembre 1633. Le 26 septembre, Louis XIII, accompagné de la Reine Anne d’Autriche, entre à son tour dans la ville. Une fête est organisée aux abords de la Porte Saint-Georges en l’honneur du roi pour célébrer sa victoire. Des Nancéiens et Lorrains hostiles à Louis XIII et refusant de se soumettre à son autorité ont décidé de profiter de cette opportunité  pour attenter à la vie du souverain… mais la Garde du Roi veille !

En ce dimanche 30 juin, une quinzaine de Bretteurs des Fines Lames de Stanislas avait bravé la canicule pour inviter les spectateurs à se plonger au XVIIème siècle. Au cours de cette représentation unique et inédite, nos Bretteurs ont ainsi enchaîné combat au bâton, démonstrations d’escrime ancienne, saluts militaires et de Cour, spectacles chorégraphiés de maniement à deux armes (dague et rapière), combat de groupe et plusieurs duels. L’Ensemble Sospiri e Canti a quant à lui offert de beaux morceaux de musique et chants de la Renaissance et de l’époque baroque à cette occasion.

Ce fut une belle réussite, merci au Cercle du Travail de Nancy d’avoir accueilli notre troupe d’escrime artistique et au public d’avoir affronté les températures élevées pour venir assister à ce spectacle.

Félicitations à nos bretteurs, qui avaient revêtus leur magnifique costume malgré des conditions climatiques exceptionnelles, pour leur belle performance !

Plus de photos...

0 commentaires

Fête à l’Ecole Saint-Dominique, avec les Fines Lames de Stanislas

Le thème retenu par l’équipe pédagogique de l’Ecole Saint-Dominique de Nancy pour la fête de fin d’année était le « Château ». Une des bretteuses des Fines Lames de Stanislas étant institutrice dans cet établissement, l’idée de faire participer la troupe à cette manifestation a vite germé dans son esprit. Ce projet s’est concrétisé.

Ainsi, notre Maître d’Armes - qui dispense par ailleurs des leçons d’escrime à Saint-Dominique - et une demi-douzaine de bretteurs des Fines Lames de Stanislas sont venus se produire à la kermesse de l’école le samedi 15 juin 2019.

Enfants, parents et enseignants ont réservé un accueil chaleureux à la prestation de la troupe. Tous ont apprécié, à travers le combat de chevaliers, les duels de mousquetaires, de gentes dames et les saluts de cour, ce voyage dans le temps et l’Histoire.

Merci et bravo à tous !

Plus de photos...

0 commentaires

Les Fines Lames brillent sous le soleil de Fléville

Il faisait très chaud ce dimanche 2 juin 2019 à Fléville, tout particulièrement pour nos bretteurs, vêtus de leur cotte de mailles ou costume de scène et croisant le fer sous un soleil de plomb.

Le public, conquis par les différentes saynètes et duels présentés au cours des 3 visites guidées du château, a salué la performance des Fines Lames de Stanislas.

Bravo à notre troupe d’escrime artistique !

 Venez à la (re)découverte du magnifique Château de Fléville et à la rencontre des Fines Lames de Stanislas les 7 juillet, 4 août, 1er septembre et 6 octobre 2019.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

Plus de photos...

0 commentaires

Fines Lames de Stanislas : première de la saison, à Fléville !

Pour la première de la saison, les Fines Lames de Stanislas ont retrouvé avec beaucoup de plaisir le cadre majestueux du Château de Fléville, dimanche 5 mai 2019.

Plusieurs nouveautés attendaient les visiteurs. Près de 100 personnes sont ainsi venues voyager dans le temps, du Moyen-Age aux XVIIème et XVIIIème siècles en passant par la Renaissance, à travers les saluts de cour, duels et démonstrations d’escrime ancienne présentés.

Bravo à nos bretteurs pour leurs belles prestations, d’autant plus qu’il leur a fallu s’adapter aux conditions météorologiques changeantes afin d’assurer une représentation lors des 3 visites guidées prévues. Merci à nos hôtes !  

Prochaines dates au Château de Fléville : 2 juin, 7 juillet, 4 août, 1er septembre et 6 octobre 2019. Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

Plus de photos...

0 commentaires

Les Bretteurs de la Place Stan

Voici de belles photos (Merci au Colonel Yann BOURION et à la BA 133 !) des Bretteurs des Fines Lames de Stanislas prises à l’issue de la cérémonie d’ouverture du Championnat du Monde Militaire d’Escrime qui s’est tenue mercredi 12 décembre à Nancy sur la place Stanislas. Devant les officiels et les délégations rassemblés, une quinzaine de bretteurs des Fines Lames de Stanislas était venue en costume d’époque effectuer une belle démonstration d’escrime artistique pour ponctuer la manifestation. Bravo à eux !

Plus de photos...

0 commentaires

Dernière de la saison au Château de Fléville !

L’aventure commencée au mois d’avril, à raison d’une participation un dimanche par mois aux visites guidées du Château de Fléville, a pris fin ce 7 octobre 2018 pour les Fines Lames de Stanislas. Le succès ne s’est pas démenti pour ce dernier rendez-vous, le record d’affluence fut même largement battu lors de la 1ère des 3 représentations !

A l’issue des visites, les bretteurs ont été invités par les organisateurs à venir partager un moment convivial autour d’un verre et d’un buffet pour célébrer cette dernière représentation de la saison. Cette délicate attention témoigne des sympathiques relations qui se sont nouées entre le Château de Fléville et la troupe. A cette occasion, et au nom des Fines Lames de Stanislas, Maître Daize a remis à Madame la Comtesse de Lambel un présent, concrétisant ainsi le partenariat établi.

Un grand merci à Madame de Lambel et son fils, aux guides, Gersende, Amaury, Ashley et Maud, à Monsieur Cunin, ainsi qu’à tous les bénévoles de l’Association des Amis du Château de Fléville, qui ont permis la réussite de cette aventure et ont toujours chaleureusement reçu la troupe.

Félicitations à nos bretteurs pour leurs belles prestations et leur investissement au cours des 22 visites qu’ils ont animées de leurs saluts historiques et duels.

Merci à Myriam, à la technique, et à Lohann, pour ses prises de vues.

Une belle épopée qui pourrait bien se poursuivre…

Plus de photos...

0 commentaires

Fines Lames de Stanislas : une veille de rentrée au château !

Une quinzaine de bretteurs de notre troupe d’escrime artistique s’est rendue dimanche 2 septembre 2018 après-midi à Fléville. Comme ils le font une fois par mois depuis avril, nos bretteurs y ont présenté saluts de cour et duels lors des visites guidées du château.

Merci au public et à nos hôtes pour leur chaleureux accueil et bravo aux Fines Lames de Stanislas pour leurs belles prestations !

Plus de photos...

Prochain rendez-vous : le dimanche 7 octobre 2018 - Attention dernière date !!!

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires