Les Fines Lames de Stanislas font l’histoire au château de Fléville

Sous leur costume et un soleil de plomb, lors de trois passages, les membres de notre Troupe des Fines Lames de Stanislas ont assuré le spectacle au Château de Fléville, dimanche 24 juillet 2022.

Un narrateur contait l'Histoire, certes quelque peu romancée, du Château et des 4 familles qui en furent propriétaires. Son récit était régulièrement interrompu par nos bretteurs, venus l’illustrer successivement par un combat médiéval, un duel Renaissance, un combat de groupe du XVIIème siècle suivi d’un salut de cour Louis XIII, un entraînement en salle d’armes au XVIIIème siècle puis un salut de cour Louis XV. A l’issue de chaque représentation, une initiation à l’escrime était proposée aux petits et plus grands, pour leur plus grand plaisir.

Une prestation qui a ravi tant le châtelain que les nombreux spectateurs.

Un grand bravo à nos bretteurs pour ce beau succès, leur investissement et ce sympathique moment de partage !

Un grand merci à nos bénévoles pour leur aide et leurs photos, à Myriam pour la sono, à Jérôme pour la présentation et à Bertrand pour l’organisation et l’écriture du scénario.  

Si le spectacle a été préparé et calé en amont par Maître Pascal DAIZE, félicitations à Loïc MARIOTTE et Cédric BLAISE, qui ont obtenu récemment leur diplôme d’Educateur en escrime artistique, et qui étaient pour l’occasion responsables techniques du spectacle !

Enfin, merci à la famille De LAMBEL pour sa confiance renouvelée.

0 commentaires

Les Fines Lames de Stanislas au Château de Fléville

C’est avec beaucoup de plaisir que notre troupe d’escrime artistique et de spectacle « Les Fines Lames de Stanislas » a retrouvé le cadre majestueux du Château de Fléville pour s’y produire ce dimanche 11 juillet 2021, un rendez-vous unique cette saison.

A cinq reprises tout au long de l’après-midi, nos bretteurs, dans leurs magnifiques costumes, ont joué leur saynète sur chacun des quatre espaces scéniques aménagés aux abords du château et dans le parc.

A l’ombre des arbres, un entraînement de salle d’armes du XVIIIème siècle était présenté et une initiation à l’escrime proposée aux spectateurs, tandis que des duels au bâton puis à la rapière et à la dague suivi d’un salut Louis XIII se déroulaient dans le Jardin de l’Orangerie.

Alors que les douves asséchées situées au pied du donjon étaient le siège d’un combat médiéval, le Trompe l’œil de l’Orangerie servait de décor à des chorégraphies élégantes en armes et en musique.

Malgré un nombre d’entraînements limité, des conditions rendues difficiles en raison de la pandémie et des contraintes sanitaires, nos bretteurs ont réussi, grâce à leur investissement et à celui de leur Maître d’Armes, à relever le défi de monter un spectacle cette année. Pour près d’un tiers d’entre eux, il s’agissait là de leur toute première participation !

Un grand bravo à tous pour ce beau succès ! Merci à nos bénévoles officiant à la sonorisation et à la photographie !

Merci à notre partenaire, le Château de Fléville, pour sa confiance renouvelée.

Plus de photos...

0 commentaires