LES FINES LAMES DE STANISLAS

Troupe d'escrime ancienne et artistique composée d'une vingtaine de bretteurs, tous passionnés par la pratique de l'escrime telle qu'elle était enseignée à l'époque des XVIIème et XVIIIème siècles. Elle se réunit le mercredi soir de 18H à 20H30 afin de parfaire sa technique et préparer les duels et combats présentés lors de manifestations.

Le niveau de pratique est très hétérogène, mais ne gêne en rien l'intégration de nouvelles personnes désireuses de tenter l'aventure et d'intégrer une équipe qui se fera un plaisir de les accueillir et de partager avec elles des moments forts en émotion.

 

L'ESCRIME ARTISTIQUE : permet au pratiquant d'apprendre la technique et la gestuelle et de créer des enchaînements avec son partenaire en salle d'armes. L'équipement nécessaire est constitué d'un tee-shirt, d'un pantalon de survêtement et de chaussures de sport. Cette pratique s'effectue dans une grande convivialité et est très riche en échanges.

L'ESCRIME ARTISTIQUE DE SPECTACLE : il s'agit d'inclure des duels dans un scénario faisant l'objet d'une mise en scène le tout présenté au public au cours d'un spectacle. Chaque bretteur devra revêtir le costume adéquat à l'époque considérée. L'Escrime Artistique de spectacle nécessite une grande implication notamment au niveau des répétitions, mais procure des poussées d'adrénaline et des sensations merveilleuses et inoubliables sur scène.


ACTUALITES ...

Les Fines Lames de Stanislas sur France 3

Le mercredi 6 décembre 2017, une équipe de France 3 Lorraine s’est rendue à la salle d’armes pour assister à la séance d’entraînement hebdomadaire des bretteurs des Fines Lames de Stanislas et y tourner un reportage.

Présentant la troupe ainsi que l’escrime artistique et rendant hommage à Maître Claude CARLIEZ, le reportage réalisé fut diffusé lundi 18 décembre 2017 dans les journaux télévisés du 12/13 et 19/20 de France 3 Lorraine.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous pour le visionner. Si cette séquence vous a donné envie de rejoindre la troupe, ou de faire appel à elle pour l’organisation d’un spectacle, n’hésitez pas à contacter le Club ici pour tout renseignement !

Quant aux dates des prochaines représentations des Fines lames de Stanislas, elles seront diffusées sur le site et la page facebook du Club.

Merci aux bretteurs présents ainsi qu’à Anne-Laure CHERY et Stiliania PEEV de France 3 Lorraine !

Plus de photos...

Télécharger
reportage France 3 Lorraine
escrime.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 94.6 MB
0 commentaires

Les Fines Lames célèbrent l’amitié franco-belge à Tantonville

Voilà 40 ans que les villes de TINLOT, en Belgique, et de TANTONVILLE, dans le Saintois, sont jumelées. Le week-end des 7 et 8 octobre 2017, la commune meurthe-et-mosellane recevait une délégation belge, conduite par Madame LOUVIAUX, Bourgmestre de TINLOT, pour fêter cet évènement.

Le dimanche matin était notamment consacré à une visite historique à travers TANTONVILLE, qui mena Tinlotois et Tantonvillois au Château Ernest. C’est dans cette demeure superbement restaurée par son actuel propriétaire, que la Troupe des Fines Lames de Stanislas se tenait prête à faire son entrée dans les jardins, dès que les visiteurs y auraient pris place. Alors, la représentation, mêlant saluts de cour historiques, exercices d’escrime ancienne et duels, fut donnée. En témoignent les applaudissements nourris, les hourras et les chaleureuses félicitations qui s’en suivirent, la surprise et le spectacle furent très appréciés : une belle récompense pour nos Bretteurs ! Bravo à eux !

Un grand merci aux Tinlotois et Tantonvillois, ainsi qu’au propriétaire du Château Ernest, pour leur gentillesse et le sympathique accueil réservé aux Fines Lames de Stanislas !

Plus de photos...

0 commentaires

Dagues et rapières au Château Anthoine

Ce vendredi 30 juin 2017 était organisée une visite du village du vieux Vandoeuvre, avec l’association « Pierres et patrimoine vandopérien », dans le cadre de l’opération « Une Nuit, une Commune ». Bravant des conditions climatiques incertaines, la Troupe des Fines Lames de Stanislas a répondu présent à ce rendez-vous annuel. C’est dans la cour du Château Anthoine, décor idéal, que nos Bretteurs ont présenté leur spectacle d’escrime artistique aux visiteurs. Cette soirée s’est conclue autour d’un verre et par une dégustation de bergabelles, spécialité pâtissière locale.

Merci à tous pour le sympathique accueil réservé à la Troupe !

0 commentaires

Masterclass 2017

Cette année encore, le festival Aux Actes Citoyens de Tomblaine proposait un Masterclass d’Escrime Théâtrale dirigée par Maître Florence LEGUY. Quatre bretteurs des Fines Lames de Stanislas y ont participé, du jeudi 25 au samedi 27 mai 2017. Le dernier après-midi, une restitution en public du travail des participants fut proposée, clôturant ainsi ce Masterclass. Une expérience toujours intense et enrichissante !

Plus de photos...

 

0 commentaires

Escrime artistique : un samedi studieux

Samedi 29 avril 2017, notre salle d'armes a accueilli un stage d'escrime artistique, avec la participation de Maître Michel OLIVIER, Président de l'Académie d'Armes de France.

Cette journée fut intense et riche en enseignements pour tous les bretteurs présents, dont une douzaine des Fines Lames de Stanislas. Ce fut également l'occasion, pour les animateurs en formation, de passer leur examen théorique.

0 commentaires

Les Fines Lames de la Place Stanislas

Dimanche 2 octobre 2016 fut une longue journée pour la troupe des Fines Lames de Stanislas. En effet, avant de se produire l’après-midi même au Palais du Gouvernement dans le cadre des Commémorations des 250 ans du Rattachement de la Lorraine à la France (voir un précédent article), nos Bretteurs se sont livrés en fin de matinée à une séance photo Place Stanislas. Ayant obtenu les autorisations administratives nécessaires, c’est donc en costume et en armes que nos Fines Lames ont pris la pause, à la plus grande surprise et pour la plus grande joie des promeneurs venus admirer le Jardin Éphémère, alors installé sur la place.

Merci aux photographes, tout spécialement à Léo qui a bénévolement dirigé cette séance et à qui nous devons de nombreux et magnifiques clichés.

Plus de photos...

0 commentaires