LES FINES LAMES DE STANISLAS

Troupe d'escrime ancienne et artistique composée d'une vingtaine de bretteurs, tous passionnés par la pratique de l'escrime telle qu'elle était enseignée à l'époque des XVIIème et XVIIIème siècles. Elle se réunit le mercredi soir de 18H à 20H30 afin de parfaire sa technique et préparer les duels et combats présentés lors de manifestations.

Le niveau de pratique est très hétérogène, mais ne gêne en rien l'intégration de nouvelles personnes désireuses de tenter l'aventure et d'intégrer une équipe qui se fera un plaisir de les accueillir et de partager avec elles des moments forts en émotion.

 

L'ESCRIME ARTISTIQUE : permet au pratiquant d'apprendre la technique et la gestuelle et de créer des enchaînements avec son partenaire en salle d'armes. L'équipement nécessaire est constitué d'un tee-shirt, d'un pantalon de survêtement et de chaussures de sport. Cette pratique s'effectue dans une grande convivialité et est très riche en échanges.

L'ESCRIME ARTISTIQUE DE SPECTACLE : il s'agit d'inclure des duels dans un scénario faisant l'objet d'une mise en scène le tout présenté au public au cours d'un spectacle. Chaque bretteur devra revêtir le costume adéquat à l'époque considérée. L'Escrime Artistique de spectacle nécessite une grande implication notamment au niveau des répétitions, mais procure des poussées d'adrénaline et des sensations merveilleuses et inoubliables sur scène.


ACTUALITES ...

Dernière de la saison au Château de Fléville !

L’aventure commencée au mois d’avril, à raison d’une participation un dimanche par mois aux visites guidées du Château de Fléville, a pris fin ce 7 octobre 2018 pour les Fines Lames de Stanislas. Le succès ne s’est pas démenti pour ce dernier rendez-vous, le record d’affluence fut même largement battu lors de la 1ère des 3 représentations !

A l’issue des visites, les bretteurs ont été invités par les organisateurs à venir partager un moment convivial autour d’un verre et d’un buffet pour célébrer cette dernière représentation de la saison. Cette délicate attention témoigne des sympathiques relations qui se sont nouées entre le Château de Fléville et la troupe. A cette occasion, et au nom des Fines Lames de Stanislas, Maître Daize a remis à Madame la Comtesse de Lambel un présent, concrétisant ainsi le partenariat établi.

Un grand merci à Madame de Lambel et son fils, aux guides, Gersende, Amaury, Ashley et Maud, à Monsieur Cunin, ainsi qu’à tous les bénévoles de l’Association des Amis du Château de Fléville, qui ont permis la réussite de cette aventure et ont toujours chaleureusement reçu la troupe.

Félicitations à nos bretteurs pour leurs belles prestations et leur investissement au cours des 22 visites qu’ils ont animées de leurs saluts historiques et duels.

Merci à Myriam, à la technique, et à Lohann, pour ses prises de vues.

Une belle épopée qui pourrait bien se poursuivre…

Plus de photos...

0 commentaires

Fines Lames de Stanislas : une veille de rentrée au château !

Une quinzaine de bretteurs de notre troupe d’escrime artistique s’est rendue dimanche 2 septembre 2018 après-midi à Fléville. Comme ils le font une fois par mois depuis avril, nos bretteurs y ont présenté saluts de cour et duels lors des visites guidées du château.

Merci au public et à nos hôtes pour leur chaleureux accueil et bravo aux Fines Lames de Stanislas pour leurs belles prestations !

Plus de photos...

Prochain rendez-vous : le dimanche 7 octobre 2018 - Attention dernière date !!!

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires

Fléville : duels au soleil !

Revêtus de leur costume de scène et bravant la canicule, nos bretteurs ont animé de leurs saluts de cour et duels les visites guidées du Château de Fléville en ce dimanche 5 août 2018.  Fort de l’affluence et du succès rencontrés le mois précédent, une 4ème visite avait dû être ajoutée pour ce rendez-vous estival, afin de permettre de satisfaire le public attendu.

Félicitations aux Fines Lames de Stanislas qui ont assuré avec brio ces 4 représentations !

Merci aux nombreux visiteurs et aux organisateurs pour leurs compliments et pour l’accueil enthousiaste réservé à la troupe !

Plus de photos...

Prochaines dates : 2 septembre et 7 octobre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires

Château de Fléville : des visites qui font mouche !

En ce beau et très chaud dimanche 8 juillet, de nombreux visiteurs sont venus découvrir et admirer le Château de Fléville, tout en profitant de l’agréable fraîcheur qui régnait derrière ses épais murs. Lors de leur déambulation, ces hôtes d’un après-midi ont également pu apprécier les interventions des Fines Lames de Stanislas qui agrémentaient de leurs duels et saluts anciens les 3 visites guidées, sous l’œil de la caméra d’une équipe de France 3 Lorraine, venue ici en reportage.

Merci et bravo à tous !

Plus de photos...

Prochaines dates : 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

 

Mise à jour du 4 août 2018 : Le reportage a été diffusé vendredi 3 août 2018 lors des journaux télévisés de France 3 Lorraine de 12H et 19h ; il peut être visionné en cliquant ici (merci à A.L. Chery et M. Mohammad).

0 commentaires

A Commercy, les Fines Lames de Stan fêtent la Madeleine

La troupe des Fines Lames de Stanislas a participé samedi 7 juillet 2018 à la 1ère édition de « Stan fête sa Madeleine » organisée par la ville de Commercy.

Après un défilé au centre-ville aux côtés notamment de la Confrérie des Compagnons de la Madeleine de Commercy, nos Fines Lames ont rejoint la cour du Château Stanislas. Dans ce cadre propice et sous une chaleur écrasante, nos bretteurs ont, lors de leurs 3 passages, présenté duels, fondamentaux d’escrime ancienne et saluts de cour à travers un petit spectacle qui évoquait également l’histoire de la madeleine de Commercy.

Merci au public et aux organisateurs de cette manifestation pour leur accueil, ainsi qu’aux bretteurs présents pour leurs prestations !

Plus de photos...

0 commentaires

300 ans du Comté de Guise : les Fines Lames à Frolois

Dimanche 10 juin 2018 après-midi, nos bretteurs étaient à Frolois pour participer, tout comme les danseurs de la Compagnie Stanislas et les musiciens de Historica Tempus, aux animations proposées dans le cadre de la commémoration des 300 ans du Comté de Guise.

Si la chaleur était bien là, les orages annoncés et redoutés ne sont pas venus perturber la manifestation qui a pu se dérouler comme prévue.

Au cours de leur intervention, les Fines Lames de Stanislas ont présenté plusieurs saluts de cour, divers fondamentaux d’escrime, une passata di sotto (une botte qui fait toujours son effet !), un combat de groupe et un duel, devant un public conquis et admiratif.

Le spectacle, spécialement écrit pour l’occasion, mentionnait quelques références locales et historiques qui furent également très appréciées par un auditoire très réceptif et enthousiaste.

 

Merci aux organisateurs pour leur confiance et leur sympathique accueil et félicitations à nos bretteurs pour ce beau succès !

Plus de photos...

0 commentaires

Fléville : Acte III

Les Fines Lames de Stanislas étaient au Château de Fléville pour leur 3ème rendez-vous mensuel en ce beau et chaud dimanche 3 juin 2018.

Ponctuant, dans ce cadre idéal, les 3 visites guidées de leurs saynètes et duels, nos bretteurs invitaient les visiteurs conquis à un voyage dans le temps, du Moyen-Age au XVIIIème siècle en passant par la Renaissance… Bravo à tous !                                          

Plus de photos...

Prochaines dates : 8 juillet, 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires

Le retour des Fines Lames de Stanislas au Château de Fléville

C’est avec beaucoup de plaisir que nos bretteurs sont revenus en costume animer de leurs saluts de cour et duels les 3 visites guidées du Château de Fléville, en ce dimanche 6 mai 2018 après-midi. La présence des Fines Lames et leurs prestations furent très appréciées par les visiteurs.

Félicitations !

Prochains rendez-vous : 3 juin, 8 juillet, 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018.

Plus de photos...

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires

Château de Fléville et Fines Lames : début de l’aventure !

Avec notamment son donjon féodal de 1320, sa façade Renaissance de 1533, la chambre où dormit Stanislas Leszczynski en juillet 1758, le Château de Fléville transporte les visiteurs à travers le temps et l’Histoire. Le château, avec les jardins et le vaste parc qui le jouxtent, est également un cadre exceptionnel et idéal pour les représentations des Fines lames de Stanislas.

Sous un soleil magnifique, nos bretteurs s’y sont produits lors des trois visites du dimanche 15 avril 2018, offrant, à un public nombreux et ravi, saluts de cour, duels médiéval et d’époque Renaissance et autres combats.

Bravo à tous les participants pour cette première qui marque le début d’une belle aventure devant mener nos fines lames jusqu’en octobre 2018.

Un grand merci à nos hôtes pour leur chaleureux et sympathique accueil !

Plus de photos...

Prochains rendez-vous : 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires

Les Fines Lames à Fléville !

Les Bretteurs des Fines Lames de Stanislas auront le plaisir de se produire un dimanche par mois, d'avril à octobre 2018, lors des visites du Château de Fléville. Les dates exactes figurent sur l'affiche ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires