SAISON ARTISTIQUE 2017-2018

Fléville : duels au soleil !

Revêtus de leur costume de scène et bravant la canicule, nos bretteurs ont animé de leurs saluts de cour et duels les visites guidées du Château de Fléville en ce dimanche 5 août 2018.  Fort de l’affluence et du succès rencontrés le mois précédent, une 4ème visite avait dû être ajoutée pour ce rendez-vous estival, afin de permettre de satisfaire le public attendu.

Félicitations aux Fines Lames de Stanislas qui ont assuré avec brio ces 4 représentations !

Merci aux nombreux visiteurs et aux organisateurs pour leurs compliments et pour l’accueil enthousiaste réservé à la troupe !

Plus de photos...

Prochaines dates : 2 septembre et 7 octobre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

Lire la suite 0 commentaires

Château de Fléville : des visites qui font mouche !

En ce beau et très chaud dimanche 8 juillet, de nombreux visiteurs sont venus découvrir et admirer le Château de Fléville, tout en profitant de l’agréable fraîcheur qui régnait derrière ses épais murs. Lors de leur déambulation, ces hôtes d’un après-midi ont également pu apprécier les interventions des Fines Lames de Stanislas qui agrémentaient de leurs duels et saluts anciens les 3 visites guidées, sous l’œil de la caméra d’une équipe de France 3 Lorraine, venue ici en reportage.

Merci et bravo à tous !

Plus de photos...

Prochaines dates : 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

 

Mise à jour du 4 août 2018 : Le reportage a été diffusé vendredi 3 août 2018 lors des journaux télévisés de France 3 Lorraine de 12H et 19h ; il peut être visionné en cliquant ici (merci à A.L. Chery et M. Mohammad).

0 commentaires

A Commercy, les Fines Lames de Stan fêtent la Madeleine

La troupe des Fines Lames de Stanislas a participé samedi 7 juillet 2018 à la 1ère édition de « Stan fête sa Madeleine » organisée par la ville de Commercy.

Après un défilé au centre-ville aux côtés notamment de la Confrérie des Compagnons de la Madeleine de Commercy, nos Fines Lames ont rejoint la cour du Château Stanislas. Dans ce cadre propice et sous une chaleur écrasante, nos bretteurs ont, lors de leurs 3 passages, présenté duels, fondamentaux d’escrime ancienne et saluts de cour à travers un petit spectacle qui évoquait également l’histoire de la madeleine de Commercy.

Merci au public et aux organisateurs de cette manifestation pour leur accueil, ainsi qu’aux bretteurs présents pour leurs prestations !

Plus de photos...

0 commentaires

300 ans du Comté de Guise : les Fines Lames à Frolois

Dimanche 10 juin 2018 après-midi, nos bretteurs étaient à Frolois pour participer, tout comme les danseurs de la Compagnie Stanislas et les musiciens de Historica Tempus, aux animations proposées dans le cadre de la commémoration des 300 ans du Comté de Guise.

Si la chaleur était bien là, les orages annoncés et redoutés ne sont pas venus perturber la manifestation qui a pu se dérouler comme prévue.

Au cours de leur intervention, les Fines Lames de Stanislas ont présenté plusieurs saluts de cour, divers fondamentaux d’escrime, une passata di sotto (une botte qui fait toujours son effet !), un combat de groupe et un duel, devant un public conquis et admiratif.

Le spectacle, spécialement écrit pour l’occasion, mentionnait quelques références locales et historiques qui furent également très appréciées par un auditoire très réceptif et enthousiaste.

 

Merci aux organisateurs pour leur confiance et leur sympathique accueil et félicitations à nos bretteurs pour ce beau succès !

Plus de photos...

0 commentaires

Fléville : Acte III

Les Fines Lames de Stanislas étaient au Château de Fléville pour leur 3ème rendez-vous mensuel en ce beau et chaud dimanche 3 juin 2018.

Ponctuant, dans ce cadre idéal, les 3 visites guidées de leurs saynètes et duels, nos bretteurs invitaient les visiteurs conquis à un voyage dans le temps, du Moyen-Age au XVIIIème siècle en passant par la Renaissance… Bravo à tous !                                          

Plus de photos...

Prochaines dates : 8 juillet, 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires

Le retour des Fines Lames de Stanislas au Château de Fléville

C’est avec beaucoup de plaisir que nos bretteurs sont revenus en costume animer de leurs saluts de cour et duels les 3 visites guidées du Château de Fléville, en ce dimanche 6 mai 2018 après-midi. La présence des Fines Lames et leurs prestations furent très appréciées par les visiteurs.

Félicitations !

Prochains rendez-vous : 3 juin, 8 juillet, 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018.

Plus de photos...

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires

Château de Fléville et Fines Lames : début de l’aventure !

Avec notamment son donjon féodal de 1320, sa façade Renaissance de 1533, la chambre où dormit Stanislas Leszczynski en juillet 1758, le Château de Fléville transporte les visiteurs à travers le temps et l’Histoire. Le château, avec les jardins et le vaste parc qui le jouxtent, est également un cadre exceptionnel et idéal pour les représentations des Fines lames de Stanislas.

Sous un soleil magnifique, nos bretteurs s’y sont produits lors des trois visites du dimanche 15 avril 2018, offrant, à un public nombreux et ravi, saluts de cour, duels médiéval et d’époque Renaissance et autres combats.

Bravo à tous les participants pour cette première qui marque le début d’une belle aventure devant mener nos fines lames jusqu’en octobre 2018.

Un grand merci à nos hôtes pour leur chaleureux et sympathique accueil !

Plus de photos...

Prochains rendez-vous : 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 5 août, 2 septembre et 7 octobre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquer ici.

0 commentaires

Stage d’escrime artistique à Neuilly

Le week-end des 24 et 25 février, une dizaine de bretteurs des Fines Lames de Stanislas a participé au stage d’escrime artistique proposé par les Lames sur Seine, à Neuilly.

Ce stage était organisé en ateliers autour de trois thèmes : la technique de l’arme (grand bâton, rapière, dague et rapière, fleuret de duel, sabre laser), l’expression scénique dans le duel (théâtre), et les disciplines complémentaires (techniques de chutes, de combat rapproché [Krav-Maga]).

Nos bretteurs ont ainsi pu améliorer leurs techniques et connaissances, et également pu découvrir d’autres pratiques et disciplines. Ce fut une expérience intense et enrichissante, ainsi qu’un moment de convivialité très apprécié.

0 commentaires

Les Fines Lames de Stanislas sur France 3

Le mercredi 6 décembre 2017, une équipe de France 3 Lorraine s’est rendue à la salle d’armes pour assister à la séance d’entraînement hebdomadaire des bretteurs des Fines Lames de Stanislas et y tourner un reportage.

Présentant la troupe ainsi que l’escrime artistique et rendant hommage à Maître Claude CARLIEZ, le reportage réalisé fut diffusé lundi 18 décembre 2017 dans les journaux télévisés du 12/13 et 19/20 de France 3 Lorraine.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous pour le visionner. Si cette séquence vous a donné envie de rejoindre la troupe, ou de faire appel à elle pour l’organisation d’un spectacle, n’hésitez pas à contacter le Club ici pour tout renseignement !

Quant aux dates des prochaines représentations des Fines lames de Stanislas, elles seront diffusées sur le site et la page facebook du Club.

Merci aux bretteurs présents ainsi qu’à Anne-Laure CHERY et Stiliania PEEV de France 3 Lorraine !

Plus de photos...

0 commentaires

Les Fines Lames célèbrent l’amitié franco-belge à Tantonville

Voilà 40 ans que les villes de TINLOT, en Belgique, et de TANTONVILLE, dans le Saintois, sont jumelées. Le week-end des 7 et 8 octobre 2017, la commune meurthe-et-mosellane recevait une délégation belge, conduite par Madame LOUVIAUX, Bourgmestre de TINLOT, pour fêter cet évènement.

Le dimanche matin était notamment consacré à une visite historique à travers TANTONVILLE, qui mena Tinlotois et Tantonvillois au Château Ernest. C’est dans cette demeure superbement restaurée par son actuel propriétaire, que la Troupe des Fines Lames de Stanislas se tenait prête à faire son entrée dans les jardins, dès que les visiteurs y auraient pris place. Alors, la représentation, mêlant saluts de cour historiques, exercices d’escrime ancienne et duels, fut donnée. En témoignent les applaudissements nourris, les hourras et les chaleureuses félicitations qui s’en suivirent, la surprise et le spectacle furent très appréciés : une belle récompense pour nos Bretteurs ! Bravo à eux !

Un grand merci aux Tinlotois et Tantonvillois, ainsi qu’au propriétaire du Château Ernest, pour leur gentillesse et le sympathique accueil réservé aux Fines Lames de Stanislas !

Plus de photos...

0 commentaires