SAISON ARTISTIQUE 2016-2017

Dagues et rapières au Château Anthoine

Ce vendredi 30 juin 2017 était organisée une visite du village du vieux Vandoeuvre, avec l’association « Pierres et patrimoine vandopérien », dans le cadre de l’opération « Une Nuit, une Commune ». Bravant des conditions climatiques incertaines, la Troupe des Fines Lames de Stanislas a répondu présent à ce rendez-vous annuel. C’est dans la cour du Château Anthoine, décor idéal, que nos Bretteurs ont présenté leur spectacle d’escrime artistique aux visiteurs. Cette soirée s’est conclue autour d’un verre et par une dégustation de bergabelles, spécialité pâtissière locale.

Merci à tous pour le sympathique accueil réservé à la Troupe !

0 commentaires

Masterclass 2017

Cette année encore, le festival Aux Actes Citoyens de Tomblaine proposait un Masterclass d’Escrime Théâtrale dirigée par Maître Florence LEGUY. Quatre bretteurs des Fines Lames de Stanislas y ont participé, du jeudi 25 au samedi 27 mai 2017. Le dernier après-midi, une restitution en public du travail des participants fut proposée, clôturant ainsi ce Masterclass. Une expérience toujours intense et enrichissante !

Plus de photos...

 

0 commentaires

Escrime artistique : un samedi studieux

Samedi 29 avril 2017, notre salle d'armes a accueilli un stage d'escrime artistique, avec la participation de Maître Michel OLIVIER, Président de l'Académie d'Armes de France.

Cette journée fut intense et riche en enseignements pour tous les bretteurs présents, dont une douzaine des Fines Lames de Stanislas. Ce fut également l'occasion, pour les animateurs en formation, de passer leur examen théorique.

0 commentaires

Les Fines Lames de la Place Stanislas

Dimanche 2 octobre 2016 fut une longue journée pour la troupe des Fines Lames de Stanislas. En effet, avant de se produire l’après-midi même au Palais du Gouvernement dans le cadre des Commémorations des 250 ans du Rattachement de la Lorraine à la France (voir un précédent article), nos Bretteurs se sont livrés en fin de matinée à une séance photo Place Stanislas. Ayant obtenu les autorisations administratives nécessaires, c’est donc en costume et en armes que nos Fines Lames ont pris la pause, à la plus grande surprise et pour la plus grande joie des promeneurs venus admirer le Jardin Éphémère, alors installé sur la place.

Merci aux photographes, tout spécialement à Léo qui a bénévolement dirigé cette séance et à qui nous devons de nombreux et magnifiques clichés.

Plus de photos...

0 commentaires

Clap de fin, les Fines Lames tirent leur révérence !

En partenariat avec le Musée Lorrain, autour de l'exposition "La Lorraine pour Horizon", la troupe des Fines Lames de Stanislas s'est produite plus d'une douzaine de fois, sur 6 dimanches, dans le cadre des manifestations organisées pour commémorer les 250 ans du rattachement de la Lorraine à la France (... sans compter le week-end des Journées du Patrimoine).
Ce dimanche 4 décembre 2016 marquait la dernière date de cette série de spectacles, ainsi que la fin d'une belle aventure commencée dans les jardins du Palais Ducal le 3 juillet 2016. Les 2 prestations successives de nos Bretteurs ont suscité l'admiration de la foule venue nombreuse, en raison des festivités de la St Nicolas, au Palais du Gouvernement.
Bravo à l'ensemble de nos Fines Lames pour leurs performances, et merci à Jean-Michel, Léa, sa maman et Myriam qui, à la technique ou à la présentation, ont largement contribué au succès de cette épopée!
Ces 2 représentations étaient aussi les 2 dernières des Fines Lames de Stanislas pour 2016, une année intense, riche en souvenirs et émotions pour nos Bretteurs.
Rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures de capes et d'épées, soyez prêts à défourailler !

Plus de photos...

0 commentaires

Les Bretteurs pour Horizon

Dimanche 6 novembre 2016 après-midi, le Palais du Gouvernement a accueilli une nouvelle fois les Fines Lames de Stanislas, en marge de l’exposition « La Lorraine pour Horizon » présentée au Musée Lorrain.

Les démonstrations d’escrime ancienne et les duels se sont ainsi succédés dans le péristyle tout au long du spectacle donné par nos Bretteurs.

Attention, bloquez vos agendas, il ne reste plus qu’une seule date pour y voir ou revoir nos Fines Lames : dimanche 4 décembre 2016 à partir de 14h00 !

0 commentaires

Les Bretteurs se perfectionnent

C’est dans une ambiance studieuse et conviviale que s’est déroulé le stage d’escrime théâtrale organisé le 28 octobre 2016 en soirée et les 29 et 30 octobre 2016 toute la journée dans notre salle d’armes.

Dirigé par Florence LEGUY, Maître d’Armes que nous avions quitté en mai dernier au Master Class de Tomblaine, ce stage fut très riche et un grand moment d’échanges.

Exercices collectifs ou individuels, et ateliers en petits groupes ont permis aux participants de, notamment, parfaire leur jeu de scène avec ou sans arme, mieux appréhender l’espace scénique, apprendre à rentrer plus facilement dans la peau d’un personnage et peaufiner leurs enchaînements.

Nul doute que ce stage sera mis à profit par les Bretteurs des Fines Lames de Stanislas pour améliorer la qualité des prochains spectacles qu’ils présenteront.

0 commentaires

Les Fines Lames de Stanislas chez le Chancelier de la Galaizière

24 février 1766 : au lendemain de la mort du duc de Lorraine, Stanislas, le Chancelier de la Galaizière, qui détenait déjà jusque là les pouvoirs de police, de justice et de finance, prend possession de la Lorraine au nom de son véritable maître, Louis XV, roi de France.

Plus de 250 ans plus tard en ce dimanche 2 octobre 2016, ce sont pourtant les Fines Lames de…. Stanislas qui ont investi la résidence officielle de la Galaizière, le Palais de l’Intendance, aujourd’hui connu sous le nom du Palais du Gouvernement.

Nos Bretteurs y présentèrent leur spectacle d’escrime artistique, pour le plus grand plaisir des visiteurs venus à leur rencontre. Bravo à tous !

Plus de photos...

0 commentaires

Les Fines Lames font la joie des retraités

Samedi 24 septembre 2016, les Bretteurs des Fines Lames de Stanislas sont venus offrir leur spectacle aux Résidents de la Maison de Retraite Saint-Joseph, rassemblés dans la cour de l’établissement situé à Nancy. Ancienne propriété du Duc Stanislas, le lieu constituait un cadre idéal pour arborer des costumes d’époque et croiser le fer.

Les pensionnaires, très réactifs, ne s’y sont pas trompés et leurs sourires, rires et applaudissements ont accompagné la représentation.

Une belle récompense pour nos Bretteurs !

0 commentaires

Journées du Patrimoine au Palais du Gouvernement

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, le Palais du Gouvernement, Place de la Carrière à Nancy, était exceptionnellement ouvert au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Devant une foule nombreuse et enthousiaste, les Bretteurs des Fines Lames de Stanislas y ont présenté, deux fois chaque après-midi, leur spectacle qui fut très apprécié.

Bravo à Tous!

C’est dans ce cadre architectural majestueux que nos Bretteurs prendront leurs quartiers d’hiver et se produiront désormais, les dimanches 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2016 à partir de 14h30, pour commémorer le 250ème anniversaire du Rattachement de la Lorraine à la France.

Rendez-vous est pris !

Plus de photos...

0 commentaires

AREMIG 2016

Dans une ambiance très conviviale, s’est déroulée à Vandoeuvre, sur le plateau de Brabois, le dimanche 11 septembre 2016 la Fête de la Rando de l’AREMIG (Association pour la Recherche et les Études dans les Maladies Infantiles Graves). Fidèles à ce rendez-vous annuel, les Fines Lames de Stanislas ont tenu à manifester leur soutien et leur solidarité en offrant aux participants une belle prestation d’escrime artistique.

Ce fut également l’occasion pour les Bretteurs et notre Maître d’Armes de faire la promotion de notre club et présenter, notamment aux enfants, l’escrime sportive.

Plus de photos...

0 commentaires

Un dimanche de rentrée au Musée Lorrain

Un mois déjà s'est écoulé depuis la dernière prestation de la troupe des Fines Lames de Stanislas au Musée Lorrain. Devant un public venu nombreux ce dimanche 4 septembre 2016, nos Bretteurs ont fait leur rentrée dans les jardins du Palais Ducal.

Vous pourrez les retrouver dès les 17 et 18 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine, dans le péristyle du Palais du Gouvernement!

Plus de photos...

0 commentaires