
Après avoir assiégé la ville pendant un mois, les troupes françaises s’emparent de Nancy le 23 septembre 1633. Le 26 septembre, Louis XIII, accompagné de la Reine Anne d’Autriche, entre à son tour dans la ville. Une fête est organisée aux abords de la Porte Saint-Georges en l’honneur du roi pour célébrer sa victoire. Des Nancéiens et Lorrains hostiles à Louis XIII et refusant de se soumettre à son autorité ont décidé de profiter de cette opportunité pour attenter à la vie du souverain… mais la Garde du Roi veille !
En ce dimanche 30 juin, une quinzaine de Bretteurs des Fines Lames de Stanislas avait bravé la canicule pour inviter les spectateurs à se plonger au XVIIème siècle. Au cours de cette représentation unique et inédite, nos Bretteurs ont ainsi enchaîné combat au bâton, démonstrations d’escrime ancienne, saluts militaires et de Cour, spectacles chorégraphiés de maniement à deux armes (dague et rapière), combat de groupe et plusieurs duels. L’Ensemble Sospiri e Canti a quant à lui offert de beaux morceaux de musique et chants de la Renaissance et de l’époque baroque à cette occasion.
Ce fut une belle réussite, merci au Cercle du Travail de Nancy d’avoir accueilli notre troupe d’escrime artistique et au public d’avoir affronté les températures élevées pour venir assister à ce spectacle.
Félicitations à nos bretteurs, qui avaient revêtus leur magnifique costume malgré des conditions climatiques exceptionnelles, pour leur belle performance !
Écrire commentaire