Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a organisé le mardi 4 octobre à 18h sur son site de Brabois une conférence intitulée « Activité physique et cancer, un allié dans la prise en charge », avec le Dr Cécile Delattre, médecin du sport, en partenariat avec le CHRU de Nancy et le Cercle d’Escrime de Vandoeuvre-les-Nancy. Cette conférence a présenté le projet de travail de groupe initié au niveau national par la Fédération Française d’Escrime et soutenu localement par notre maître d’armes, Pascal Daize. Ce projet part du principe que pratiquer une activité physique adaptée après une opération d’un cancer du sein ne peut être que bénéfique et permet d'améliorer le pronostic d’évolution de la maladie ; l’escrime, en particulier, permet d’utiliser le bras touché pour retrouver une fonctionnalité.
« Avoir une activité physique ou sportive est essentiel dans les suites d’un cancer du sein. L’escrime adaptée aux patientes est un moyen élégant et ludique de retrouver le plaisir de bouger », souligne le Dr Dominique Hornus-Dragne, médecin fédéral chargée du sport-santé auprès de la Fédération Française d’Escrime.
Le projet est en marche au CEVN : les cours ont commencé à la salle d’armes du Parc des Sport des Nations avec un premier groupe constitué de cinq personnes le vendredi matin de 11h00 à 12h30.
Écrire commentaire