
Le club d’Escrime de Vandœuvre a accueilli, la municipalité de Vandœuvre et l’Académie d’Armes de France afin de remettre la plus haute distinction « l’Epée d’Or » à Gérard Delavaquerie, Maître d’Armes depuis 1968 et au club de Vandœuvre depuis 1983. Elle récompense son parcours sportif et ses nombreux investissements dans le monde de l’escrime française et internationale. A l’issue de la cérémonie, une présentation des saluts de cour des rois de France et des duels de l’époque renaissance furent très remarqués.
Cette association corporative de Maîtres d’armes regroupant 100 Maîtres épris d’éthique, de culture et d’histoire qui pratiquent et enseignent l’escrime sportive de compétition et l’escrime artistique.
Sa biographie remonte au règne du roi Charles IX. En 1567, ce roi reconnaissait les statuts des « Maistres Joueurs et Escrimeurs d’Espée » devenus plus tard « les Maistres en faict d’armes des Académies du Roy ». Les rois de France qui se succédèrent : Henri III, Henri IV, Louis XIII, confirmèrent les statuts et accordèrent lettres et patentes à la Communauté.